Lavez les haricots puis mettez les dans un récipient, couvrez les d'eau et laissez les tremper pendant 4 heures. Pelez et émincez les oignons. Pelez les gousses d'ail, gardez en une entière et hachez les autres.
Égouttez les haricots. Dans une cocotte, Faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les oignons et faites les fondre doucement en remuant. Lorsqu'ils sont presque transparents et qu'ils commencent à dorer, ajoutez les haricots, la gousse d'ail entière et la couenne coupée en gros morceaux. Délayez le concentré de tomates dans 1 verre d'eau et ajoutez le, ainsi que 1,5 litre d'eau environ. Poivrez et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement environ 1 heure.
Salez et ajoutez l'ail haché, ainsi que le basilic coupé. Continuez la cuisson à feu moyen une quinzaine de minutes. Prélevez les haricots et mettez les dans un plat creux chauffé. Versez les pâtes dans le bouillon que vous aurez remis à ébullition et faites les cuire de 6 à 9 minutes. Retirez la couenne et servez ce bouillon aux pâtes. Ajoutez alors les haricots avec 1 filet d'huile d'olive.