Lavez et triez le chou. plongez le dans un faitout rempli d’eau portée à ébullition et faites le pocher un quinzaine de minutes. Retirez le et rafraîchissez le. Egouttez le. Détachez les grandes feuilles une par une sur plusieurs épaisseurs, mettez les de côté. Hachez les feuilles du cœur.
hachez le jambon avec son gras et le lard, dont vous aurez retiré la couenne.
mélangez avec le veau et la chair à saucisse. Ajoutez le persil haché, salez peu et poivrez. Pelez et hachez 2 oignons et les échalotes. Dans une grande sauteuse, faites chauffer le beurre, ajoutez les oignons et les échalotes, le chou haché, faites revenir 4 minutes en remuant. Rajoutez le hachis de viande en mélangeant à feu moyen environ 10 minutes. Enlevez du feu, laissez tiédir. Ajoutez le
pain émietté imbibé de lait puis essoré ainsi que l'œuf entier. Mélangez bien.
Dans un récipient, étalez un torchon en le laissant déborder sur les côtés.
Mettez y les bardes de lard en croix puis posez les grandes feuilles de chou en une première couche. Tapissez de farce, puis ajoutez une seconde couche de feuilles, puis de la farce. Reconstituez ainsi le chou en alternant les ingrédients jusqu’à épuisement. Refermez alors le torchon et ficelez le. Pelez les carottes et parez le poireau, puis coupez les dans un faitout. Ajoutez l'oignon restant pelé et piqué de clous de girofle ainsi que le bouquet garni. Versez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Mettez y le chou et laissez le cuire à feu doux durant 2 heures. Placez alors le chou débarrassé de ficelles torchon et bardes, arrosez le d’un peu de bouillon réduit salé et poivré. Servez bien chaud.