La veille, coupez la queue de bœuf en morceaux. Pelez et coupez les oignons et les carottes en morceaux. Pelez et écrasez l’ail. Mettez ces ingrédients dans un grand récipient versez le vin, ajoutez 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier et quelques brins de persil. Salez et poivrez. Laissez mariner toute la nuit.
Egouttez les morceaux de viande, les oignons et les carottes de la marinade. Filtrez la et mettez la de côté.
Dans une cocotte, faites chauffer 30g de beurre et 2 cuillers à soupe d'huile. Ajoutez les morceaux de queue de bœuf et faites les colorer en les retournant plusieurs fois. Ajoutez également les légumes égouttés. Poudrez de farine et faites cuire quelques minutes pour obtenir un roux en mélangeant. Mouillez avec le vin de la marinade et portez à ébullition. Faites blanchir rapidement les couennes de porc puis égouttez les et coupez les en morceaux. Ajoutez les dans la cocotte. Salez peu et poivrez. Couvrez et mettez à cuire à four moyen pendant 2 heures.
Préparez la garniture: pelez les petits oignons et faites les revenir dans la moitié du beurre restant, saupoudrez de sucre pour les caraméliser et laissez les cuire doucement. Faites revenir les champignons dans le reste du beurre.
Égouttez les morceaux de queue de bœuf et disposez les dans un plat creux chauffé. Entourez les de petits oignons et de champignons. Passez la sauce, nappez en la viande et servez de suite.